En arrière-plan des martyres de saint Pierre et de saint Paul, se dessine la silhouette de la basilique Saint-Pierre de Rome telle que nous la connaissons actuellement.
C’est le pape Jules II qui décide la construction d’une nouvelle basilique Saint-Pierre à Rome, en remplacement de la basilique constantinienne du IVe siècle. Il en pose la première pierre en 1506, la nouvelle basilique sera achevée en 1626 sous le pontificat de Paul V. Les plans seront remaniés à plusieurs reprises et les plus grands architectes et artistes de leur temps participeront à ce chantier gigantesque: Bramante, Sangallo, Raphaël, Michel-Ange, Bernin.
Achevée en 1612, la façade de Carlo Maderno, très rythmée par des colonnes et des pilastres à chapiteaux corinthiens, s’organise sur 3 niveaux. Henri de Maistre nous donne surtout à voir l’étage d’attique, surmonté d’imposantes sculptures représentant le Christ, saint Jean-Baptiste et onze Apôtres, sur lequel se détache le fronton central triangulaire aux armes papales. Au niveau inférieur, les ouvertures encadrées de colonnes donnent accès à un narthex sur lequel s’ouvrent les 5 grandes portes de la basilique.
Au lendemain du concile de Trente, l’intérieur est conçu pour impressionner, depuis la taille gigantesque de la nef centrale de 58 m de long et 44 m de haut jusqu’au chœur, réaménagé par Bernin, dominé par un baldaquin à colonnes torses qui sacralise l’espace de l’autel.
Aux yeux du monde entier, Saint-Pierre de Rome est le symbole et le cœur du monde chrétien.
Chantal
Situation dans l’église: fresque des Martyres de saint Pierre et saint Paul, située à gauche de la porte de sortie vers la rue Canebière
Artiste: Henri de Maistre (1891-1953)
Date: 1933
Photographie: Bruno Parnaudeau