– Situation dans l’église : chapelle au fond de l’église, à gauche en entrant : la rencontre entre saint François et saint Dominique,
– Situation sur la fresque : intrados de l’arc de droite
– L’artiste : Raymond Virac (1892-1946)
Crédit photographique Bruno Parnaudeau
Sainte Claire
Claire d’Assise renonça à sa vie de jeune fille noble, et au monde, pour vivre l’Evangile en une vie entièrement consacrée à l’idéal de pauvreté prêché par son compatriote François. Installée avec la petite communauté qui l’entoure dans le couvent Saint Damien, elle suivra sans détour ce chemin de pauvreté dans lequel elle voit le seul chemin d’Evangile vers le Christ. Il est aussi pour elle une invitation permanente à la louange, chaque obole, chaque don dont vivent les Pauvres Dames étant un signe de la bonté et de la miséricorde divines.
C’est d’ailleurs dans cette attitude de louange qu’elle est représentée ici au Saint-Esprit, sur un fond de tapisserie mille-fleurs* parsemé de petits lapins. Mains ouvertes en signe d’acceptation, sainte Claire tourne vers Dieu un visage empreint de sereine confiance. Sa cordelière à 3 nœuds, signe de son appartenance à la famille franciscaine, apparaît nettement sur le manteau rayé de pénitente** qui l’enveloppe. Derrière elle, se tient probablement la première de ses compagnes, sa propre sœur Catherine, arborant le monogramme IHS***. Les compagnes qui les suivent représentent les femmes qui les ont rejointes dans la communauté de Saint Damien, et aussi l’ordre tout entier des Clarisses. Enfin les bâtiments qui apparaissent tout en haut de la fresque dans un paysage ombrien semblent résumer à la fois le couvent Saint Damien et la basilique Sainte Claire d’Assise.
Chantal
*Le fond de tapisserie mille-fleurs n’est pas sans évoquer la tapisserie de la Dame à la licorne ; parsemé de petites fleurs et de petites plantes, c’est un fond très populaire au Moyen-Age ; il est ici caractéristique du XVe s par ses petits bouquets.
**Sainte Claire porte ici le manteau de pénitente avec lequel on la représente parfois au XVe s.
***IHS est une abréviation du nom de Jésus en grec que les Franciscains, encourageant la dévotion au nom de Jésus, ont beaucoup utilisée au XVe s.
Du point de vue des choix thématiques et artistiques, on a une représentation de sainte Claire dans un contexte propre à la fin du Moyen-Age.