«S’épanouir en lycée pro.» sous la direction de Jean-Marie PETITCLER. Éditions Salvator
Il s’agit d’un beau recueil de témoignages de professeurs ou d’éducateurs. Ils travaillent dans un grand lycée technique, professionnel et agricole salésien dans la région de Caen, l’Institut Lemonnier.
On ne peut qu’être saisi à l’écoute de ces femmes et de ces hommes qui racontent leurs parcours et comment l’arrivée dans ce lycée a représenté une chance et leur a permis de se donner avec passion à leurs tâches éducatives. Ce n’est pas le moindre intérêt que de les écouter préciser ce qu’est une juste relation entre jeunes et adultes. Une intéressante préface y fait allusion.
Dans ce grand lycée, nombreuses sont les possibilités pour les jeunes de prendre des responsabilités épanouissantes. Le récit peut parfois suivre certains d’entre eux dans la durée. Déjà marqués par l’échec ou enfermés dans le mutisme, ils s’ouvrent et se découvrent capables de prendre des responsabilités, de s’exprimer, de découvrir leurs talents.
Décidément on ne peut que changer de regard sur l’enseignement professionnel trop souvent considéré comme une orientation par défaut (et c’est un euphémisme). La pédagogie salésienne, basée sur la confiance, porte du fruit. La devise du lycée le proclame: «toujours croire en soi.»
En conclusion Jean-Marie PETITCLER pose la question : «Est-il pertinent que des enseignants et des éducateurs du XXIe siècle puissent encore se référer à un pédagogue du XIXe siècle ?» (Don Bosco). En tout cas il remarque: «Nos deux époques ont en commun de connaître d’importantes mutations sur le plan sociétal.»
Alors recevez avec ce livre une bouffée d’air pur.
Mais me direz-vous, «je n’ai plus d’enfants de cet âge et mon orientation n’est plus devant moi. D’ailleurs je ne m’intéresse pas à ses questions ! » Lisez-le et je vous le promets : les plus pessimistes resteront bouche bée.
P. Christophe