La miséricorde – Un chemin vers Pâques

 

Sixième œuvre corporelle.

Visiter les prisonniers

L’artiste donne une représentation inaccoutumée de Vincent de Paul. Il porte un boulet avec sa chaîne et une rame de galère. Nommé Aumônier général des galères, il visita les prisonniers qui y étaient destinés. On raconte qu’indigné par la brutalité d’un gardien, il prit un jour la place d’un galérien à son banc, accepta ses chaînes, et rama à sa place.

Très prochainement nous entrons dans la semaine sainte. Jésus connut aussi la prison après avoir été arrêté. Que les prisonniers soient innocents et incarcérés injustement, ou coupables purgeant une peine méritée, le Christ s’est identifié à chacun d’eux « J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi» (Mt 25,36). Il est venu libérer les hommes de la prison du péché, mais aussi des prisons intérieures où  ils peuvent être enfermés. Ils sont tous dignes d’être visités, écoutés, aidés, consolés. Le pape François, qui s’est rendu à plusieurs reprises dans des prisons s’exprime ainsi : « C’est une certitude fondamentale pour nous : rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu ! Pas même les barreaux d’une prison ».

Le groupe « Aux Captifs la libération » de notre paroisse, par leur accueil, leur aide et leur écoute, agit auprès des personnes fragilisées.

 

Martine

 

Artiste :  Eugène-Robert Pougheon  (1886-1955)

 

Situation de la fresque dans l’église : au-dessus du premier confessionnal après le tableau de saint Charbel

Situation dans la fresque : au centre, à gauche de la fenêtre

 

 

Crédit photo Bruno Parnaudeau