Les jours de l’année sont classés par ordre d’importance décroissante : solennité, fête, mémoire obligatoire, mémoire facultative, férie.

 

Solennité : du mot latin sollemnitas (fête solennelle – de sollus « tout » et de annus « année » ; la solennité était donc un grand jour revenant tous les ans. Dans le vocabulaire liturgique, la Solennité est le degré supérieur de célébration des fêtes : elle commence la veille par des premières Vêpres et parfois par une messe propre de Vigile. Pâques est la Solennité des Solennités.

 

Fête : 2ème degré des célébrations liturgiques. La messe, les lectures de la messe et l’office sont propres à ce jour. Les calendriers liturgiques placés au début des missels, des lectionnaires et des livres de la liturgie des Heures, précisent les célébrations qui ont rang de Fête. On peut signaler, par exemple, la Transfiguration du Seigneur, la Visitation de la Vierge Marie, toutes les fêtes des apôtres et des évangélistes, à part la fête des saints Pierre et Paul, qui est une Solennité, la fête des anges, la fête de quelques martyrs. A la messe des Fêtes, on chante le Gloria.

 

Mémoire : 3ème degré de célébration liturgique. Il s’agit toujours de célébrations relevant du sanctoral[1]. On  parle de «Mémoire obligatoire», jour auquel non seulement la messe, mais l’office doit être célébré en l’honneur du saint. Au contraire, il y a la «Mémoire facultative», indiquant une célébration d’un saint de qui on peut faire mémoire à l’office, et en l’honneur de qui on peut célébrer la messe, sans obligation.

 

Férie : Les feriae latines correspondent à nos jours « fériés » : des jours consacrés au repos et à la célébration de fêtes. Dans la langue liturgique ecclésiale, on appelle
« férie » chacun des jours de la semaine : le dimanche est la 1ère férie, le lundi la 2ème férie, et ainsi de suite jusqu’au vendredi (6ème férie) ; le samedi garde son nom de « sabbat ». De telles dénominations impliquent que chacun des jours liturgiques sont des fêtes : ne sont-ils pas, en effet, le cadre du cycle quotidien de la liturgie ? D’autre part, on appelle encore « férie » tout jour de la semaine non marqué par une Solennité, une Fête ou une Mémoire obligatoire.

(Source : Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie)

[1] Ensemble des jours liturgiques consacrés à la célébration des saints à des dates fixées au calendrier.