La liberté, quoi qu’il en coûte ? A l’écoute des propédeutes.

 

Samedi 27 mars 2022, les servant.es de messe ont rencontré la maison Saint Augustin, ainsi que deux propédeutes. Retour sur ce moment de partage fraternel. C’est sous un soleil radieux que les servants de messe ont pu visiter la maison Saint-Augustin (MSA). Située rue Picpus, cette maison accueille une douzaine de propédeutes cette année. Tout au long de l’année scolaire, elle propose une année de fondation spirituelle en vue du ministère de prêtre diocésain et précède l’entrée au séminaire.

Accueillie par le Père Tardy, chargé de cette maison, nous avons pu nous émerveiller devant ce lieu, dont on ne présageait pas l’existence en voyant le portail bleuté. Étudiants, propédeutes et religieuses se partagent ce coin de verdure et d’histoire, que nous rappelle la chapelle et le cimetière.

Ce sont deux propédeutes qui nous feront l’histoire de ce lieu, notamment autour des massacres de la révolution. Celle-ci nous rappelle trois éléments fondamentaux. D’abord, que la liberté religieuse n’est jamais acquise et que nous sommes appelés à défendre ce droit. Puis, nous pouvons penser que s’il est important que l’homme soit libre, il n’est cependant pas raisonnable de penser sa liberté au prix du sang. Enfin, elle nous rappelle l’actualité désastreuse de la guerre et de ses conséquences pour les enfants de Dieu.

Les témoignages d’Arthur et de Louis, sur les motivations qui les ont poussés à frapper à la porte de la MSA, nous rappellent le sens profondément chrétien de ce que nous appelons la liberté. La liberté n’est pas nécessairement la possibilité de faire ce que l’on veut, quand on le veut, mais plutôt de faire ce qui semble le plus juste, de prendre des décisions éclairées. Ils ont tous les deux ressenti un appel à devenir prêtre et cette année les éclairent dans cette vocation.

Nous terminons ce temps par un goûter fortement mérité et un jeu en plein air, qui semble-t-il a été apprécié par l’ensemble des servants, comme des propédeutes. Nous prions pour chacun d’entre eux et leur souhaitons le meilleur pendant cette année. Qu’ils soient éclairés par notre Père à tous.