«Comme il se faisait tard, arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph, et qui était devenu, lui aussi, disciple de Jésus. » (Mt 27, 57)

(Crédit photos : Bruno Parnaudeau)

Tout a été vécu, éprouvé, accompli. Le corps de Jésus a été libéré des clous. Au second plan, Joseph d’Arimathie, notable du Sanhédrin, a obtenu de Pilate le corps du Crucifié. Il descend délicatement le cadavre vers sa Mère. G. Desvallières a représenté le Christ comme aucun autre peintre ne l’a fait auparavant, le visage baissé vers la terre. Marie, anéantie, se confond avec la croix, tendre et douloureuse pietà* , les yeux clos. Personne d’autre que Marie n’a pu souffrir davantage du calvaire de son fils. Le peintre n’a pas oublié de mettre devant elle la boîte contenant les instruments ayant servi à la Crucifixion pour rappeler que les bourreaux lui ont aussi transpercé le cœur.

Le voilà le moment où la Mère et son divin Fils vont se retrouver, Lui comme lorsqu’il était enfant lui tendant les bras, elle, les bras ouverts dans l’attente de le bercer une dernière fois avant, dans un dernier fiat, de le donner au monde, don d’amour absolu à l’humanité. Le soir est arrivé, mais la bataille est remportée. L’amour n’a pas été brisé, il est plus fort que la mort. Aimer jusqu’au bout est l’enseignement suprême que nous ont laissé Jésus et Marie.

 

  1. Desvallières inscrit cette scène dans un triangle formé par deux échelles dressées vers le ciel dont on ne voit pas le sommet, et qui sont appuyées à la croix. L’artiste se réfère sans doute par cette image, à un passage tiré du Livre de la Genèse, le Songe de Jacob**. Jésus, au début de sa vie publique, utilise cette image de l’échelle. Il dit à Nathanaël : « Vous verrez le ciel ouvert et les anges monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme. ».*** Le songe  est devenu réalité car Il est celui qui établit la communication, le passage, Il relie Dieu et l’humanité.

 

Martine

 

* Pietà ou Vierge de Pitié : œuvre d’art représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ après la descente de croix.

** Le Songe de Jacob Gn 28, 10-16

*** Évangile selon St Jean Jn 1, 51