« A l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. […]C’est là qu’ils déposèrent Jésus » (Jn 19, 41- 42)

(Crédit photos : Bruno Parnaudeau)

S’inspirant du texte de l’Évangile de st Jean, George Desvallières place le tombeau dans un jardin, dans un berceau végétal luxuriant. Il y règne la douceur après les souffrances subies, une atmosphère lumineuse, des lignes courbes, c’est le calme après la violence. Jésus est dans le tombeau, cadavre enveloppé « dans un linceul immaculé » (Mt 27, 59) et Marie, avec tendresse et amour enveloppe la tête de son Fils d’un suaire* en présence d’une sainte femme et de deux communiantes.

 

Le jardin baigne dans une lumière immatérielle dont la source est cachée. Il est symbole de la vie avec ses fleurs aux couleurs éclatantes. C’est l’espérance placée dans une nature nouvelle ; tout est fini, le Christ est mort,  mais tout va renaître, autrement. En effet, au premier plan, le peintre a placé un couple, Adam et Eve ; leur représentation singulière, maquillage et bijoux pour la femme, intemporelle pour l’homme, en fait le symbole de l’humanité toute entière, par-delà les différentes époques, lieux, et confessions. Par leur seule présence, ils évoquent la descente de Jésus Christ aux enfers (selon le Symbole des Apôtres)** et leur retour au Paradis dont ils avaient été chassés. Fixant le ciel au-delà de la végétation, ils se dégagent, avec dynamisme, des ronces et des lianes de l’ancienne vie qui les emprisonnaient (dans une lettre manuscrite, G. Desvallières les nomme « les ronces de la vie ») pour s’élancer vers le Paradis dans l’attente de la Résurrection.

 

Martine

(Crédit photos : Bruno Parnaudeau) 

 

* Evangile de saint Jean « Simon-Pierre […]aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place » (Jn 20, 7)

 

**Symbole des Apôtres :

« a été crucifié, est mort

et a été enseveli,

est descendu aux enfers.

Le troisième jour est ressuscité des morts »