« Théologie de l’écologie » François EUVÉ
Édition Salvator 2021
Avec l’encyclique du Pape François « Laudato Si » (24 mai 2015), l’Église semble s’engager en faveur d’une conversion écologique. Mais l’association entre christianisme et écologie est-elle évidente ? De quelle écologie s’agit-il ? À quelle conversion sommes-nous appelés ? L’ouvrage de François EUVÉ vient au bon moment pour accompagner notre réflexion.
Le chrétien peut, en effet se poser bien des questions :
- La Tradition chrétienne n’a-t-elle pas été un frein au cours de l’histoire face aux prises de conscience concernant l’environnement ?(Un des chapitres est intitulé « Le christianisme en accusation. »)
- L’Église du XXe siècle et du Concile Vatican II, en désirant se réconcilier avec le monde moderne et sa technique, ne pousse-t-elle pas l’homme dans le sens d’un rôle prédateur ?
- La Bible elle-même, parlant de l’homme créé à l’image de Dieu, ne lui confère -t-elle pas quelque chose de sa toute-puissance ? A cet égard, le chapitre « une nouvelle théologie de la création» est éclairant. Un seul passage pour nous en convaincre :
« À l’exemple divin l’homme commande à l’univers par son travail, il doit aussi commander à son travail ce qui est plus difficile. Il n’est pas tant l’image de Dieu par son travail que par l’arrêt de son travail » (p. 118)
Et l’auteur de nous entraîner dans une passionnante réflexion à propos du septième jour de la création où Dieu s’arrête, se retire…
- Mais cette importance accordée à la nature est-elle compatible avec la foi chrétienne ? De tout temps, en effet, les chrétiens se sont opposés au panthéisme.
- Et puis l’homme est-il un animal comme un autre ?
«L’humanité est-elle qu’une composante parmi d’autres dans d’un vaste organisme au sein duquel circulent des courants de vie ?» (p. 17)
On voit bien qui ce qui est central est la place de l’être humain au cœur de la création. Les pages où l’auteur présente la création comme l’œuvre de la Trinité sont particulièrement suggestives.
Chemin faisant François EUVÉ s’appuie sur une foule d’auteurs et de théologiens pas seulement catholiques ce qui peut nous donner l’idée d’autres lectures. Cependant son ouvrage fera naître le désir d’agir avec d’autres dans l’Esprit de son sous-titre
« Une création à partager »
P. Christophe