Du 11 au 17 février 2024, une quarantaine de jeunes primaires, collégiens et lycéens ont eu l’opportunité de vivre une expérience extraordinaire à la Station de Ski Hirmentaz-Bellevaux au cœur des Alpes. Organisé par l’association La Camillienne avec le soutien de la paroisse du Saint-Esprit, ce camp montagne a été bien plus qu’une simple escapade hivernale. Ce fut un véritable tourbillon d’aventures sportives et de partage, marquant durablement, comme chaque année, les esprits des participants !

 

Dès notre arrivée en car, après un laborieux périple de plusieurs heures depuis Paris, l’excitation était à son comble. Nos visages rayonnaient alors que nous prenions nos quartiers au Florimont, un chalet niché au pied des pistes de ski. Malgré son caractère rustique, notre refuge montagnard nous a offert un cadre chaleureux, constituant le parfait point de départ pour nos défis sportifs. Chaque matin, nous quittions avec enthousiasme le confort du chalet en direction des pistes, nos skis sur l’épaule avant de dévaler les pentes, malheureusement peu enneigées en cette année 2024. Que dire de nos repas en altitude, au sommet des montagnes, où la majesté du mont Blanc s’offrait à nos yeux…

 

Le mercredi, une excursion guidée nous a permis d’explorer les sentiers secrets des alentours, nous plongeant au cœur de la nature et nous permettant même de déguster la saveur si particulière des épines d’épicéa. La soirée a été marquée par un événement des plus importants : le traditionnel Cluedo-Géant, dont le scénario, sur fond de Far-West, a su captiver et amuser l’ensemble des participants.

 

En dépit de la fatigue et de quelques blessures, l’ambiance générale et la cohésion d’équipe qui ont régné tout au long du camp ont été exemplaires. Chaque soir, après nos journées bien remplies, nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour des moments de prières et de partage, renforçant ainsi nos liens et notre spiritualité collective. Le dernier jour, empreints d’émotion, nous avons pris le temps d’écrire nos remerciements et nos pardons sur du papier d’Arménie, dont le parfum subtil embaumait. Lors de la cérémonie de clôture, après un concert donné par les jeunes, dans une ambiance empreinte de solennité et entourés de musique sacrée, nous avons consumé ces mots comme de l’encens, laissant la fumée s’élever vers le ciel étoilé, exprimant ainsi notre gratitude et notre volonté de pardonner et de remercier nos voisins.

 

Enfin, la Boom costumée et la traditionnelle cérémonie de remise des pinces à linge ont clôturé le camp montagne. Pour les non-initiés, la remise des pinces à linge consiste à indiquer un élément significatif et caractéristique d’un jeune ou d’un animateur avant de le lui remettre tout en racontant certaines anecdotes s’étant déroulées lors du camp. Ainsi, nous avons eu par exemple « l’Etoile des Neiges », « l’Ange gardien » ou bien encore « Menton sur Piste » !

 

En résumé, cette semaine restera gravée dans nos mémoires comme un véritable condensé d’émotions, d’aventures et de partages. Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de vivre cette expérience, et nous en ressortons grandis, portant avec nous des souvenirs précieux ! Nous nous retrouverons sans faute l’année prochaine pour de nouvelles péripéties montagnardes !

 

Loïc Leveillé Nizerolle, directeur du centre de loisirs de la Durance