Je m’appelle Lucile et j’ai 14 ans. Pendant les vacances de février, je suis allée dans une colonie de ski organisée par la Camillienne.

On est partis en car le matin pour arriver l’après – midi sur place. On a été accueillis dans un grand chalet. On nous a attribué des groupes de ski en fonction de notre niveau en ski et non de notre âge. Si les groupes n’étaient pas bien faits le premier jour ou si l’on se rendait compte qu’on devrait être dans un  niveau supérieur ou inférieur, les groupes étaient changés le deuxième jour.

Les journées étaient très organisées. Le matin on se levait tôt vers 8h, ce qui nous laissait le temps de nous préparer et de manger le petit-déjeuner. Ensuite, le temps boost est fait pour réveiller les jeunes qui sont encore un peu endormis et se préparer à la journée de ski : c’est une petite activité qui dure environ une demi-heure. Et le temps de services : il est fait pour que les jeunes puissent participer à la vie du camp en petits groupes. Chacun rend un service, par exemple : mettre la table pour le dîner, désinfecter le bâtiment, organiser le temps boost, etc. Une fois le temps de services terminé, on s’habillait, on se chaussait, et on embarquait les skis dans le car pour aller skier. On arrivait sur les pistes vers 11h. On skiait avec notre groupe pendant environ 2h, ensuite on mangeait sur le bord des pistes le pique-nique que le personnel du chalet avait préparé. Quand on avait terminé, on repartait skier l’après-midi. Un goûter était prêt pour nous quand on rentrait au chalet vers 16h. Après le goûter, on disposait d’un temps libre où l’on pouvait rester dans les chambres et se doucher. Après le temps libre on pouvait participer soit à la messe, soit au temps de partage. Il y avait des petits carnets où était expliqué tout le déroulement de la messe, de cette façon, tout le monde pouvait y aller. Le temps de partage était lui aussi organisé par des jeunes lors du temps de services, il se constituait de débats et de jeux et se rapportait à un sujet comme la liberté, la confiance, le pardon, etc. Après ça, on prenait le dîner, on se lavait les dents et on se préparait pour la veillée, grand jeu qu’on faisait avant d’aller se coucher. Par exemple, on a fait un jeu d’enquête dans un Cluedo qui était joué par les animateurs et quelques jeunes, on a fait un grand « blind test » musical, un Loup garou, etc. On se couchait vers 22h30.

Le dernier jour, était organisée une veillée festive. On devait venir déguisés et avec un partenaire. Il y avait de la musique, une salle toute décorée, un bar à épiceries et même une salle VIP où on pouvait avoir sucreries à volonté.

Je suis à la Camillienne depuis longtemps maintenant, c’est la deuxième fois que je m’inscris à ce camp. J’adore l’ambiance, la complicité entre les animateurs et les enfants, le lieu, les activités, les différents temps… et je compte bien y retourner l’année prochaine !