Chers paroissiens,
« Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. » (James Dean). Charles Darwin a montré que « les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Une fois de plus, les nouvelles mesures qui ont été décidées pour lutter contre la pandémie nous obligent à modifier nos habitudes et nos projets. Plutôt que de nous attrister, orientons nos voiles en fonction du vent. Au vu des nouvelles conditions du couvre-feu à 18h, nous allons modifier nos horaires :
L’église sera ouverte chaque jour de 7h30 à 17h30.
L’accueil sera ouvert
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 15h à 17h30.
Le samedi de 9h30 à 12h.
Les messes seront célébrées à
8h* – 10h – 12h15 (lundi au vendredi)
8h – 10h – 16h30 (samedi)
8h – 9h30 – 11h (dimanche)
* sauf le lundi
Nous espérons que ce changement pourra notamment permettre aux personnes qui travaillent de participer à la messe pendant leur pause du midi. Merci de diffuser largement l’information.
Par ailleurs, puisque nous avons la chance de ne pas être à nouveau confinés (au moins pour le moment), nous vous proposons des visites de Paris par petits groupes (6 personnes maximum). Martine LAGOUTTE, une paroissienne qui est guide professionnelle, vous fera découvrir des églises magnifiques (St Paul St Louis, St Séverin et St Julien le Pauvre, la Madeleine) aux dates indiquées en pièce jointe. Ecoutons-la exposer son projet :
Découvrir une église – un quartier
Dans le cadre de l’année « Aller à la rencontre de l’autre », il vous est proposé de découvrir, au cours de visites guidée, quelques églises parisiennes et de parcourir le quartier dans lequel elles sont implantées.
« La rencontre de l’autre » ce sera, certes, nous rencontrer entre paroissiens, mais ce sera aussi la rencontre avec le « Tout-Autre » qui nous fait vivre ici et ailleurs, ainsi que la rencontre avec « les autres » qui ont construit et même reconstruit, décoré, leurs églises dans des temps plus anciens ailleurs dans Paris avec une motivation, identique à la nôtre, comme nous le découvrirons.
Il y aura une visite par mois, et comme le nombre d’auditeurs est limité à 5 (par les restrictions gouvernementales), elle sera présentée 2 fois dans la semaine : le jeudi et le vendredi après-midi. Il ne vous sera rien demandé si ce n’est de respecter les conditions sanitaires : distance et port du masque. La durée de la promenade est d’environ 2 heures (temps de déplacement pour s’y rendre non compris).
Ainsi, la visite concernant l’église St Paul-St Louis, au thème iconographique somptueux, ouvre cette série de visites ; elle est proposée le jeudi 4 et le vendredi 5 février.
Pour participer à ces visites, il suffit de vous inscrire sur le panneau au fond de notre église ; n’oubliez pas de noter votre téléphone et votre mail si vous en avez un, afin d’être contacté en cas de nécessité.
Si vous êtes intéressé par une des propositions, et que le tableau principal est complet, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste complémentaire afin d’être contacté en cas de désistement.
Le lieu de rendez-vous est devant l’église, avenue Daumesnil, le jeudi ou le vendredi à 13h30 précises.
M. Lagoutte
Selon un proverbe chinois, « quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent. » Soyons plus que jamais forts dans l’Espérance, unis à notre Seigneur et les uns aux autres !
En Christ,
P. Arnaud