La paroisse organisait les 24 et 25 septembre dernier le Forum du Saint-Esprit. Nous avons rencontré et interviewé Jean Perraudeau, coordinateur de l’équipe d’organisation.

Paris XII – Que s’est-il passé à la paroisse du Saint-Esprit les 24 et 25 septembre ?

Jean Perraudeau – Depuis plusieurs années, l’axe pastoral de la paroisse est « A la rencontre de l’Autre ». Pour poursuivre dans cette optique, nous avons organisé en cette rentrée un « Forum », terme qui évoque un lieu et un temps de rencontre, de découverte mutuelle, de partage, pour avancer ensemble. Nous espérions ainsi rassembler largement jeunes et moins jeunes, habitués ou non à prendre le chemin de notre église. C’était notre WE de rentrée, de lancement d’année. En écho et concrétisation de notre démarche synodale, le Père Arnaud, notre curé, nous a appelé – à la lumière de la Parole de Dieu – à nous reposer la question : « Quelle mission pour notre paroisse ? ».

Pouvez-vous nous préciser comment s’est déroulé ce « Forum » ?

Le samedi nous étions rue de la Durance dans notre Maison Paroissiale, le dimanche à l’église. Le samedi après-midi, ce fut « Portes ouvertes » à la Durance : chacun des groupes de la paroisse (solidarité, jeunes, liturgie, prière, sacrements, Maisons d’Evangile…) a tenu un stand. Cela a permis que tous découvrent l’ensemble des activités et les personnes qui les animent. Que tous puissent s’y inscrire, s’y engager. Ce fut l’occasion que tous les groupes se rencontrent et se connaissent mieux. En fin d’après-midi nous avons eu un temps animé par les jeunes.

Après un buffet dinatoire, nous avons eu un retour sur la démarche synodale de la paroisse et sur les trois thèmes qui en ressortent : convivialité, accueil, fonctionnement de la paroisse. Après une intervention de notre curé sur ce qu’il a entendu à travers cette démarche synodale et sur la direction qu’il veut impulser, est venu le temps des questions-réponses-discussion. En parallèle, il y a eu une veillée pour les jeunes.

Le dimanche matin nous avons eu un temps d’échange en petits groupes. Chaque groupe était dédié à l’un des trois thèmes issus de notre démarche synodale. Eclairés par le partage d’un extrait de la Bible en lien avec le thème, nous sommes revenus sur les priorités à mettre en œuvre et sur la mission à laquelle nous incite le P. Arnaud, chacun exprimant librement ce à quoi il est prêt à contribuer.

Puis nous avons célébré l’Eucharistie. Ce fut notre messe de rentrée au cours de laquelle les jeunes ont mimé l’évangile (parabole de Lazare et du riche) et porté en procession des offrandes ce qu’ils avaient fabriqué dans plusieurs ateliers.

Ce dimanche était la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Nous avions organisé le 17 mars dernier une belle rencontre « Migrants et Réfugiés », notre célébration a repris cet appel à la fraternité.

Nous avons terminé de façon très conviviale par un apéritif sur le trottoir ensoleillé.

Quels fruits espérez-vous de ce Forum ?

Un pas de plus de chacun de nous à la suite du Christ, et que notre paroisse soit toujours plus accueillante, vivante et missionnaire.

Propos recueillis par Patrice Le Roué

 

Diaporama sur les retours du synode Retour sur la démarche synodale

 

Notre axe pastoral présenté par le père Arnaud QUELLE MISSION POUR LA PAROISSE DU SAINT-ESPRIT