-« L’art d’éduquer selon Edith Stein », conférence donnée par Marion Lucas, docteur en philosophie, durant les Assises Chantiers-Education de 2020 et retransmise sur KTO.
https://www.ktotv.com/video/00293004/diff-conference-montmartre-du-16-01-2020
Une conférence très inspirante pour les parents, grands-parents, éducateurs, enseignants, et plus largement pour tous ceux qui d’une façon ou d’une autre peuvent accompagner, faire grandir leurs prochains.
Des réflexions sur la valeur de l’exemple, l’empathie, la responsabilité et la gratitude dans l’aventure éducative, l’orientation intérieure de l’éducateur et son attitude extérieure, ou encore les finalités de l’éducation, qui sont aussi un bon moyen de découvrir un peu plus la vie et l’œuvre d’Edith Stein.
Cette conférence est très intéressante, y compris pour des éducateurs qui ne se placeraient pas dans une perspective chrétienne stricto sensu. En effet, l’exigence spirituelle qui mobilise les notions de création, de gratitude, de joie, de responsabilité, de lien entre l’épanouissement pour soi et pour autrui, peut être partagée par des chrétiens et des non-chrétiens. La conférencière – philosophe réussit à nous rendre captifs du propos d’Edith Stein en nous rendant sensibles à sa valeur intrinsèque, sans nous imposer aucune vue dogmatique et avec une progression bien maîtrisée.
Je recommande vivement cette conférence.