Le chœur de l’église du Saint Esprit

Artistes : Paul Tournon  &  Maurice Chéret

Crédits photos : Bruno Parnaudeau

 

Vous avez surement remarqué la très belle grille qui clôt le chœur de notre église, surtout depuis sa remise en lumière.  Mais avez-vous noté les éléments qui la composent ? Ces détails qui lui donnent toute sa symbolique ?

Elle est composée de 7 panneaux de chaque côté de l’autel, avec à chaque fois sept lumières représentées par une lampe en forme de barque sur un petit globe figurant la terre. C’est l’Eglise, symbolisée par la barque de Saint Pierre qui donne au monde les sept sacrements et les sept dons de l’Esprit. (Lettres de Paul Tournon des 08/09/1938 et 08/12/1938)

Difficilement visible, une inscription en latin se déploie tout le long de cette grille. Elle peut se traduire par « Je suis venu jeter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il fut allumé » (Luc 12/49 dans la traduction de la Bible de Jérusalem de Desclée de Brouwer).

Cette œuvre en cuivre doré a été réalisée par Maurice Chéret d’après les dessins de Paul Tournon.

Maurice Chéret (1894 – 1966)  a repris, en 1923, l’entreprise familiale Cabaret, créée en 1830 dans le quartier parisien de Saint-Sulpice et fonde la Maison Chéret, qui est un lieu incontournable pour la création d’œuvres liturgiques.

Cette maison existe toujours et continue d’incarner les valeurs qui ont présidé à sa création.

 

Olivier