L’Eglise, des femmes avec des hommes

Anne-Marie PELLETIER – Ed. du Cerf

 

Dès l’ouverture de son livre l’auteur écrit : « La vie des femmes est toujours une question ». Des évènements récents viennent le confirmer. L’Eglise aussi est concernée par ces réalités. Nous le savons…

Anne Marie Pelletier, docteur en Sciences des religions, lauréate du prix Ratzinger en 2004, travaille depuis longtemps sur la question des femmes dans l’Eglise. Dans cet ouvrage elle repense la place des femmes et son articulation avec celle des hommes dans l’Eglise.

Les pages se distribuent en 4 temps :

  • 1 : Bilan de la manière dont s’est vécue la relation entre l’institution ecclésiale et les femmes durant les dernières décennies.
  • 2 et 3 : Comment la conjoncture actuelle engendre une dynamique féconde permettant un renouvellement salubre de la lecture des Ecritures
  • 4 : La question du sacerdoce, plus précisément la relation entre sacerdoce ministériel et sacerdoce commun … mise en pratique d’une ecclésiologie vécue à l’ampleur des perspectives de Lumen Gentium.

Enfin : ch. 5 : petit inventaire du « signe de la femme » ou « éclats du féminin »

A travers ce parcours « c’est bien la femme et l’homme, l’homme avec la femme et retour qui doivent être la visée d’une intelligence théologique revisitée ».

      Réflexion stimulante et optimiste !