Chers paroissiens,

Au début du confinement, je vous avais invité à lire ou approfondir l’encyclique Laudato Si, qui sera au cœur de notre pastorale l’an prochain. Aujourd’hui, je vous propose d’aller plus loin. Dimanche dernier, plusieurs parmi vous ont regardé l’émission du Jour du Seigneur précédant la messe, et m’ont contacté ensuite pour m’en vanter les mérites. Je l’ai donc regardée avec intérêt, et j’ai pensé qu’elle pourrait nous aider à avancer dans notre réflexion sur l’environnement. Je vous propose donc de la regarder sur https://www.lejourduseigneur.com/jds_referent_videos/chretiens-chlorophylles-garder-le-jardin/ Elle dure un peu moins d’une heure, en comptant l’introduction avec le réalisateur. Après l’avoir visionnée, je vous propose de réfléchir à ces deux questions : Comment pourrais-je convertir ma façon de vivre pour mieux respecter la Création qui m’entoure, et vivre davantage en harmonie avec elle ? Comment la paroisse pourrait-elle également progresser dans ce domaine ? Vous pourrez m’envoyer ensuite vos idées, qui nous aideront à bâtir un plan pour l’an prochain. N’oublions pas que toutes les créatures sont nos frères et sœurs, comme les appelait saint François d’Assise. Comme nous, elles attendent le Royaume : « la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore » (Rm 8,22).

 

En tant que créatures, nous vivons tous dans l’attente, celle du Royaume et celle, sans doute plus proche, du déconfinement ; mais certains parmi nous sont dans une attente plus forte. Je pense à nos deux catéchumènes, qui recevront le baptême lors de la vigile de Pentecôte. Même s’il est probable que les célébrations publiques n’auront pas reprises à cette date-là, notre archevêque a décidé de ne pas faire patienter plus longtemps ceux qui se préparent de longue date à leur entrée dans le peuple de Dieu. Judith et Ornella seront donc baptisées le samedi 30 mai. Elles recevront les deux derniers scrutins lors des deux dimanches précédents. Vous pourrez participer à ces 3 célébrations par internet : le 17 et le 24 mai à 9h30, et le 30 mai à 21h. Merci aussi de prier pour elles et pour les autres catéchumènes qui, dans le monde entier, se préparent au baptême. Les adultes qui se préparent à la confirmation ne la recevront pas à Saint Sulpice le 30 mai  comme prévu, mais le samedi 12 septembre.

 

Un grand merci à tous ceux qui nous ont déjà envoyés leurs témoignages ou leurs coups de cœur culturels, que vous pouvez retrouver sur le site. N’hésitez pas à continuer.

 

Le diocèse a mis en place deux numéros spéciaux pour la durée du confinement, afin de répondre à vos questions éthiques ou spirituelles (le 01 78 91 91 78) et sur le Covid-19 (0800 130 000). Avec les pères Christophe, Bruno et Thomas, nous sommes également à votre disposition pour vous aider et vous écouter.

  1. Christophe : 01 44 75 77 56
  2. Bruno : 01 44 75 77 54
  3. Thomas : 06 11 91 59 89
  4. Arnaud : 01 44 75 77 51

 

En communion de prière,

P. Arnaud