Chers paroissiens,
La fête de saint Matthias que nous célébrons aujourd’hui est une opportunité pour réfléchir sur les choix du Seigneur. Pourquoi a-t-il été choisi pour succéder à Judas ? D’une part, il devait remplir les conditions pour exercer le ministère apostolique : avoir accompagné les apôtres « durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous » (Ac 1,21-22). D’autre part, il a été choisi par Dieu (à travers le tirage au sort, précédé de la prière de la communauté). Cet événement nous montre que le choix de Dieu repose sur une forme de rationalité (« l’élu » doit avoir les capacités nécessaires pour remplir une mission) mais aussi sur sa liberté souveraine de Dieu, qui nous dépasse.
C’est avec cette double perspective que j’ai deux annonces à vous faire :
- Le père Bruno a été nommé pour intégrer la FMPV (Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville) de Cergy-Pontoise. Répondant à l’appel du pape François, il partira avec son dynamisme pour évangéliser les périphéries de la capitale.
- Pour lui succéder, nous accueillerons Simon FORNIER de VIOLET, qui sera ordonné prêtre le 27 juin prochain. Le clin DIEU que le Seigneur nous offre, c’est qu’il a été ordonné diacre dans notre église le 8 septembre dernier, en même temps que Thomas DUTHILLEUL. Le père Thomas, je vous le rappelle, viendra célébrer chez nous sa première messe le dimanche 28 juin à 11h. Il passera ensuite plusieurs semaines parmi nous cet été (à partir du 20 juillet), avant de repartir à Rome pour y achever sa licence en théologie. Quant au père Simon, sa mission débutera le 1er septembre.
Merci de noter d’ores et déjà dans vos agendas que l’assemblée paroissiale, prévue initialement le dimanche 21 juin, aura lieu le dimanche 20 septembre (si les conditions sanitaires nous le permettent). Au lieu de l’entrée en été, nous célébrerons ensemble l’entrée en automne.
Enfin, notez que le pape François, 5 ans après avoir publié son encyclique sur la sauvegarde de notre maison commune, nous propose de participer à la semaine Laudato si du 16 au 24 mai, durant laquelle les chrétiens du monde entier seront invités à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres », à agir pour la préservation de la vie, et à prendre soin de manière particulière de toute la création. Si vous souhaitez y participer, il vous suffit de cliquer ici . Vous pourrez regarder la vidéo de présentation du Pape et vous inscrire.
En attendant de pouvoir célébrer à nouveau tous ensemble, nous nous retrouverons dimanche à 9h30 via notre site si vous le souhaitez. Avant de vous connecter pour la messe, vous pourrez imprimer les chants qui seront publiés samedi au plus tard.
Avec ma prière,
P. Arnaud