« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » (Mt 25,21)

 

Chers paroissiens,

Dans l’évangile de Matthieu de dimanche dernier et dans l’évangile de Luc d’aujourd’hui, le Seigneur nous invite à faire fructifier nos talents. Voici comment saint Jérôme commente ce passage : « Après avoir appelé ses apôtres, il leur confia la doctrine de l’Évangile. S’il donne à l’un plus, à l’autre moins, ce n’est ni prodigalité d’une part, ni parcimonie de l’autre ; il proportionne ses dons à la capacité de ceux qui les reçoivent. C’est ainsi que l’Apôtre nous apprend qu’il avait nourri avec du lait ceux qui ne pouvaient supporter une nourriture plus solide. »

Parmi vous, qui est prêt à recevoir « une nourriture plus solide » ? L’encyclique du pape sur la fraternité, c’est déjà du solide ;), mais je propose  à ceux qui le peuvent et le souhaitent d’aller plus loin en suivant un MOOC (cours d’enseignement diffusé sur Internet).  En voici deux, gratuits, qui pourraient vous intéresser :

  1. Celui sur l’Esprit Saint, notre Patron. Dispensé par le collège des bernardins, vous trouverez ici sa présentation et la possibilité de vous inscrire : https://sinod.fr/courses/course-v1:Theologie+10+2020_T2/about « Dans un monde en pleine effervescence où nous sommes parfois perdus et même tentés par le désespoir, qu’il est bienfaisant de (re)découvrir que l’Esprit créateur renouvelle la face de la terre et de l’histoire ; Il est, en nos cœurs, l’énergie de transformation la plus puissante et la plus douce qui soit. »
  2. Celui sur la messe, qui nous manque tant. En voici une présentation : https://youtu.be/yN2U9TEUdOE Et le lien pour vous inscrire : https://lemoocdelamesse.fr/

Par ailleurs, je remercie ceux d’entre vous qui ont apporté des vêtements pour enfants. Il nous en manque encore, mais de nouveaux besoins sont apparus. Samedi, l’Armée du Salut est venue chercher des vêtements pour des réfugiés, hommes et femmes. Nos réserves ont beaucoup diminué, surtout en ce qui concerne les blousons chauds. Merci de solliciter aussi vos connaissances, même si elles ne partagent pas notre Foi.

Je vous rappelle que le Conseil pastoral souhaite recueillir vos suggestions ou vos remarques pour améliorer la vie de notre paroisse. Vous pouvez lui écrire à l’adresse conseilpastoral@st-esprit.org  Vous pouvez également déposer des messages dans les boîtes qui sont déposées aux deux entrées de l’église (cf la photo ci-jointe).

Enfin, merci de me signaler les personnes autour de vous, ou vous-mêmes, qui souffrent de la solitude et qui aimeraient être contactées par téléphone ou visitées.

Continuons de prier les uns pour les autres, et pour notre monde, dans la confiance.

 

P. Arnaud