Il y a eu en 2021,… sur les pas de St Joseph, pèlerinage dans Paris par le groupe Élie
A l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme « Patron de l’Église universelle » et de la volonté du Pape François de dédier cette année 2021 à Saint Joseph, le groupe Élie de la paroisse, accompagné du Père Alexandre a entrepris le pèlerinage sur les pas de cet immense Saint à travers les églises qui portent son nom dans Paris.
Dimanche 07 Novembre 2021 : 1re partie de notre pèlerinage
Saint Joseph des Épinettes (17e)
14h : le groupe Élie accompagné du P. Alexandre se retrouve devant la paroisse pour débuter son pèlerinage sur les pas de Saint Joseph.
Nous avons commencé par nous rendre en métro à Saint Joseph des Épinettes. L’extérieur de l’église rappelle notre paroisse du Saint-Esprit avec son style byzantin, ses briques, son large porche… A l’intérieur, nous sommes accueillis par la sculpture d’un Christ doré, ressuscité qui nous ouvre les bras, placée au-dessus d’une croix creusée dans le mur. L’ensemble, très épuré et tout en verticalité : autel, croix et statue du Christ crée une symbolique et un jeu de lumière incroyable ! La coupole de forme octogonale au-dessus de la croisée du transept est également impressionnante.
Puis, nous avons déambulé dans l’église à la recherche de la statue de Saint Joseph. Une fois trouvée, nous nous sommes recueillis et lui avons confié les personnes qui cherchaient du travail.
Nous avons tamponné la 1re case de notre crédentiale puis direction à pieds vers…
Saint Joseph des Nations (11e)
Après plus d’une heure de marche dans Paris, à découvrir de nouveaux quartiers et à faire davantage connaissance entre nous, nous arrivons devant l’église. Très jolie, elle vient d’être restaurée. A l’intérieur, l’architecture est très aérienne, les lumières bleutées… Un parcours Saint Joseph est proposé, très instructif. Puis nous nous retrouvons dans la chapelle de la Vierge où sont représentés de magnifiques fresques illustrant sa vie.
Ensuite, une fois la statue de Saint Joseph trouvée, nous nous rassemblons devant lui et lui confions les familles et en particulier les parents qui ont perdu un enfant.
On tamponne la 2e case de notre crédentiale.
18h : nous rentrons en métro, pleins de gratitudes !
Dimanche 05 Décembre 2021 : 2e partie de notre pèlerinage
Saint Joseph Artisan (10e)
14h : direction Saint Joseph Artisan, en métro. L’église se trouve dans un passage. Très belle, cette église de style néo-gothique a une jolie histoire. Elle fut édifiée pour subvenir aux besoins spirituels des travailleurs allemands au début du XXe s. A l’intérieur, une plaque en hommage à l’abbé Franz Stock, aumônier des prisons parisiennes et grande figure de la réconciliation franco-allemande. Une exposition sur la lettre apostolique Patris Corde nous fait méditer le cœur de père de Saint Joseph. Devant sa statue, nous lui confions les personnes qui ont un travail pénible, afin qu’ils trouvent de la joie. Nous tamponnons la 3e case de notre crédentiale puis direction à pieds vers …
Saint Joseph des Carmes (6e)
Après plus d’une heure de marche, nous arrivons devant Saint Joseph des Carmes mais, ce n’est pas par l’entrée principale qui nous y entrons mais plutôt par l’entrée des … artistes !!! Merci P. Alexandre de nous avoir fait passer par le séminaire. A l’intérieur de l’église, haut lieu d’histoire, l’ensemble du groupe Élie se retrouve sous cette magnifique coupole (la 1ère de Paris), qui donne à voir le Prophète… Élie (merci pour le clin d’œil), sur son char de feu, lançant son manteau à son successeur Élisée. Puis, devant la statue de Saint Joseph, nous nous sommes recueillis et lui avons confié les séminaristes, les chrétiens d’Orient, les missionnaires. Nous tamponnons la dernière case de notre crédentiale et nous avons eu droit à…
… la visite du Séminaire par P. Alexandre
Des cryptes avec les ossements des martyrs du XVIIIe s, ces religieux qui sont allés jusqu’au bout de leur foi ! Bel exemple ! Le tombeau du Bienheureux Frédéric Ozanam, en passant par le jardin, puis la bibliothèque et ses passages secrets !!! Tout est émouvant, tout évoque une histoire incroyable.
Enfin, dernière étape bien méritée, la cafétéria où nous sommes accueillis par un certain… Ulysse, le chat du séminaire, où plutôt le maître des lieux qui est très très câlins !
Merci Seigneur et Saint Joseph pour l’accomplissement de ce beau pèlerinage, en union de prière avec ceux qui n’ont pas pu le faire ou le terminer. Merci pour ces grâces, ces temps d’émerveillement, de communion fraternelle
Merci Saint Joseph, nous avons pu nous rendre compte à quel point tu es un repère essentiel !
Merci de nous fortifier dans la foi !
Groupe Élie