300

Prêtres incardinés ou en service à Paris, nous étions un peu plus de 300 à Lourdes à avoir répondu à l’invitation de notre archevêque, Mgr Ulrich. Pendant ces 4 jours, nous avons vécu une belle expérience de fraternité. Malgré nos différences d’âge, de tempérament, de sensibilité, nous étions réunis par notre amour du Christ et de l’Eglise. Pendant ces journées, je me suis souvenu de cette page glorieuse de l’histoire grecque, lorsque 300 soldats de Sparte ont sacrifié leur vie pour défendre non seulement leur cité mais aussi celles d’alentour. Bien qu’ayant été trahis, leur combat héroïque a permis de sauver la Grèce de l’emprise du roi perse. Nous ne sommes pas des héros et nous avons des faiblesses (comme le film Sacerdoce, qui connaît un franc succès malgré le très petit nombre de salles qui l’ont projeté, l’a bien manifesté), mais nous avons nous aussi renoncé à une vie de famille pour combattre avec le Christ les forces du mal, qui sont si puissantes, et pour annoncer la Bonne Nouvelle de son amour pour les hommes, dont il est le véritable Roi. Nous aussi avons été trahis par certains des nôtres (je ne les juge pas, le Seigneur juste et miséricordieux s’en chargera) qui ont rendu notre lutte beaucoup plus difficile. Mais tout comme le sacrifice des guerriers de Sparte a porté du fruit, nous savons que le nôtre en portera encore davantage, parce qu’il est lié à celui de notre Chef, qui est mort et ressuscité pour donner la vie et la liberté non seulement aux hommes de notre « cité » (l’Eglise), mais à ceux du monde entier et de tous les temps. Tout comme les Spartiates ont su galvaniser le courage des Athéniens qui combattirent eux aussi de toutes leurs forces, nous savons que nous luttons avec vous, les laïcs, avec le même objectif. Quelque soit notre vocation, soyons tous solidaires et œuvrons ensemble pour défendre et promouvoir la vérité qui rend libre !

P. Arnaud

 

Une petite synthèse

L’invitation de Mgr Ulrich a permis à 313 prêtres de se retrouver à Lourdes. Le programme des 3 jours était simple (laudes et messe le matin, conférence* suivie d’échanges et des vêpres l’après-midi), avec également la procession aux flambeaux le mardi soir et le chemin de croix le mercredi après-midi. Deux moments forts furent la messe devant la grotte le lundi matin et la procession le long du Gave le mercredi pour la bénédiction d’un immense cierge qui brûle désormais avec nos intentions de prière. Ceux qui le souhaitaient ont pu aussi se confesser, effectuer le geste de l’eau (qui remplace celui des piscines, fermées depuis 2020) ou même recevoir l’onction des malades. Mais surtout, nous avons pu beaucoup échanger entre nous, notamment lors des repas ou des allers et venues. Une façon d’enrichir notre fraternité mais aussi de chercher à mieux vous servir, en partageant sur nos méthodes pastorales. Merci de vos prières, qui nous ont soutenus ! Pour notre part, nous vous avons confiés à Notre Dame de Lourdes et à sainte Bernadette.

* Les conférences :

  • Mgr Ulrich.
  • Père Horacio Brito, ancien recteur du sanctuaire et actuel aumônier de l’hospitalité ND de Lourdes.
  • Pères Gilles Drouin, Vincent Guibert et de Madame Frédérique Poulet sur le projet de parcours catéchétique sur la vie sacramentelle.

 

Quelques vidéos sur l’évènement : https://www.facebook.com/paroissesaintesprit/