« Scouts et guides de France. 100ans d’Evangile »
Documents Episcopat 2020 n°5. CEF 58 av. de Breteuil 75007
Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges et accompagnateur des mouvements de scoutisme catholique, introduit ce document qui parait à l’occasion du centenaire du scoutisme catholique : « Il me semble que la vitalité actuelle du scoutisme catholique dans notre pays tient à la fécondation mutuelle d’une pédagogie pensée autour de la nature, de l’action, du jeu, de la fraternité, de la responsabilité, du service d’une part et de la lumière évangélique qui en éclaire et dilate chacun des aspects d’autre part. » (p.6)
Jean-Marie-Mallet Guy présente la proposition de la foi chez les « Scouts et guides de France » (p.30) tandis que Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, nous livre une belle méditation de la Prière scoute (p.36) Anne-Laure et François Peaucelle, responsables chez les « Scouts unitaires de France », témoignent : « Le scoutisme, comme la foi, est une expérience marquée en France par les géniales intuitions du Père Sevin. Les valeurs évangéliques omniprésentes se vivent plus encore qu’elles ne se disent. » (p.89)
Le Père Sylvain Brison, de l’Institut Catholique de Paris, précise : « L’origine chrétienne du scoutisme ne garantit pas en elle-même une vie authentiquement ecclésiale. « C’est pourquoi il tient à mettre en lumière les éléments structurants de la vie scoute qui répondent aux critères d’écclésialité :
– L’éducation intégrale comme chemin de vie chrétienne.
– La coresponsabilité et l’expression de l’un et l’autre sacerdoce.
– Le jeu des conseils et la synodalité
– L’ouverture au monde et la participation à la charge pastorale de l’Eglise (p.104-105)
Concrètement, Benoît Lalire indique : « Tout au long de leur parcours, les enfants et les jeunes vivent des temps de relecture… Une invitation à découvrir la présence de Dieu dans le quotidien de leur vie. » (p144)
On l’aura compris, ce document composé de nombreux et brefs articles, est très riche. La naissance des scouts de France au début des années 1920 est relatée avec clarté, mentionnant comment a été surmontée la réticence initiale de l’Eglise (p.15) et l’histoire du Mouvement après guerre et jusqu’à aujourd’hui.
Toutes les associations catholiques de scoutisme en France annoncent des effectifs en hausse depuis 20 ans.
Bien d’autres aspects sont abordés. Etienne Père, des « scouts et guides de France » retrace l’histoire de « l’ouverture revendiquée à tous les jeunes « de son mouvement (p.78). On trouvera encore de précieuses indications sur la dimension mondiale du scoutisme, l’éducation à la paix, le scoutisme en quartier populaire, la conversion écologique, l’éducation au numérique, l’éducation affective. Et de nombreux témoignages de laïcs, couples religieuses, diacres et prêtres vous attendent.
La beauté de nombreuses photos illustre agréablement les contenus.
La parution de deux livres marque également le centenaire des scouts et guide de France :
-« Toujours prêts, histoire du scoutisme catholique en France » de Yves Combeau. Le Cerf 2020
– « L’aventure par nature, 100 ans des Scouts et Guides de France ». De Charles-Edouard Harang. Presses d’Ile de France 2021
P. Christophe