Dimanche du Bon Pasteur 2025

 

Comment le Seigneur m’a appelé ?

Je m’appelle Felisberto Teixeira JAMBA, j’ai 28 ans et je suis originaire de l’Angola. J’ai six frères, et suis le 3ème de la famille. Je viens d’une famille chrétienne catholique pratiquante, et je suis séminariste de la Congrégation du Saint-Esprit (les spiritains). Depuis mon enfance mon rêve était de faire des études de droit à l’université parce que mon désir était de devenir un jour avocat.

Or, quand le moment d’aller à l’université arriva, j’ai croisé un prêtre de la Congrégation de Notre Dame de la Salette qui m’a dit ceci : « Tu seras un bon prêtre ». Cela ne me disait absolument rien parce que j’avais déjà mes projets. De plus, je n’avais aucune idée de ce qu’est la vie au Séminaire. Mais quelques jours après, j’ai croisé encore une autre personne que m’a dit la même chose : « Tu seras un bon prêtre ». Cette fois-ci c’était une religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Charité du Sacré Cœur de Jésus.

Pourquoi cette parole entendue 2 fois ? Ce deuxième témoignage a bousculé toute ma vie parce qu’il m’a fait comprendre que c’était l’appel de Dieu. Je me suis aussi souvenu de la parole du prophète Jérémie : « Seigneur, je ne sais point parler, car je suis en enfant » (Jr 1, 6). Alors, j’ai pris du temps pour y réfléchir. C’était vers la fin de l’année scolaire 2014. Puis, j’ai décidé de partager tout cela avec mes parents et ils m’ont répondu ceci : « Tu as déjà 18 ans, alors c’est toi-même qui prends tes décisions et nous, on sera toujours là pour te soutenir, indépendamment du ton choix ». Ces paroles m’ont beaucoup encouragé. Aussitôt, je suis parti à la rencontre du prêtre qui m’accompagnait et également de la sœur pour leur dire mon désir d’entrer au Séminaire. Ensuite, ils m’ont parlé du charisme de certaines Congrégations religieuses. Après avoir prié et réfléchi, j’ai choisi la Congrégation du Saint-Esprit à cause de son charisme qui est celui exprimé dans l’Évangile de Luc 4, 18 : « Porter la Bonne Nouvelles aux pauvres ».

Ainsi, j’ai commencé à me préparer pour entrer au Séminaire. C’était vers la fin de l’année scolaire 2015. En 2016, je suis parti chez les spiritains pour l’année de Postulat, ensuite j’ai fait trois ans d’études en philosophie, puis une année de Noviciat, suivie par une autre année de stage missionnaire dans une de nos communautés spiritaines au pays, en Angola.

Enfin, j’ai été envoyé ici en France par notre supérieur pour le cycle d’études théologiques. Étant arrivé en octobre 2022, j’ai passé quelques mois pour apprendre la langue et la culture française avant les études. Actuellement, je suis en deuxième année des études en théologie. Et j’ai la joie de poursuivre mon insertion pastorale dans la paroisse du Saint-Esprit. Aujourd’hui, ce qui m’impressionne le plus, c’est le fait que j’ai choisi d’aller au Séminaire, sans savoir exactement comment l’avenir se passerait. Cette décision m’a fait comprendre que la Vie Religieuse est aussi une aventure, une découverte. Chacun de nous est appelé à vivre cette expérience, même lorsque nous vivons avec quelques hésitations.

Pour terminer, je rends grâce à Dieu pour le don de la vie et pour l’appel à la Vie Religieuse. Je remercie mes parents pour le soutien qu’ils m’ont apporté tout au long de ce cheminement. Je remercie aussi les prêtres de la paroisse du Saint-Esprit, en particulier le curé, le père Arnaud Duban pour son accueil. Je remercie enfin les paroissiens, les familles, l’Aumônerie, les groupes de prière et toutes les personnes de bonne volonté pour le soutien spirituel et matériel qu’ils m’apportent.

Merci !

Que Dieu vous bénisse,

Felisberto, séminariste spiritain