Journée mondiale des Vocations 2025

Je m’appelle Wilfried Ablédji, je suis séminariste spiritain originaire de la Côte d’Ivoire. J’ai grandi dans une famille catholique pratiquante, donc avec mes frères (3), nous avons très tôt été initiés à la foi chrétienne catholique.

Mon appel à la vie religieuse ne s’est pas fait à travers une apparition, mais par un appel intérieur. Il m’a fallu 4 ans pour discerner avant de commencer mon cheminement avec les Spiritains. Pendant mon temps de discernement, j’ai été guidé par des prêtres, des évêques, qui m’ont aidé à consolider ce choix pour la vie religieuse.

Et mon parcours chez les Spiritains a commencé à Lille avec le postulat, ensuite j’ai été envoyé au Portugal où j’ai fait la catéchèse avec les enfants. Et étant au Portugal, j’ai aussi travaillé avec les migrants. Par la suite, j’ai été au Mozambique pour vivre une expérience pastorale en milieu rural. Et depuis septembre, je suis à Paris où je fais des études de philosophie et théologie aux Facultés Loyola, puis mon insertion pastorale, je la fais dans l’Eglise du Saint-Esprit.

L’une des paroles qui me guide et me porte dans ma vocation missionnaire est la parole du prophète Isaïe 61 : 1 : « L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction ; il m’a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, penser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance ».

C’est pourquoi, je suis très heureux d’être dans l’église du Saint-Esprit, paroisse dans laquelle cette parole se réalise pleinement à travers les différentes entités, groupes et mouvements présents.

Et l’autre joie que j’ai, est j’ai est lorsqu’à la fin de la célébration eucharistique, j’attends les fidèles à la sortie de l’Eglise, que je dis « Bon Dimanche » et qu’ils répondent par « Merci » ! Il s’agit d’un échange simple, mais pour moi, cela montre que l’Esprit de Jésus est présent au milieu de nous.