Le groupe Laudato Si de la paroisse a réfléchi à l’organisation d’un Temps pour la Création sur le thème de l’action créatrice de l’Esprit-Saint, en lien avec les appels du Pape François, notamment au travers de son encyclique Laudato Si ; ce Temps s’ouvre aujourd’hui, 1er septembre.

Chaque semaine, votre méditation sera nourrie par un texte court d’abord mis sur le site internet, puis inclus dans la Feuille d’Information Paroissiale (FIP) dès la semaine prochaine ; une exposition sera également visible dans l’église après les jeux paralympiques. D’autres actions auront lieu ensuite, dont vous serez informés en temps utile. Ce Temps prendra fin le 6 octobre, dimanche le plus proche de la fête de Saint-François d’Assise, saint patron de l’écologie aimé par de nombreuses confessions chrétiennes.

 

1ère semaine

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux » (Gn 1,1-2).

Saint Ambroise observe : « Quand l’Esprit commença à flotter sur la création, celle-ci n’avait encore aucune beauté. En revanche, quand la création reçut l’opération de l’Esprit Saint, elle obtint toute cette splendeur de beauté qui la fit resplendir comme ‘monde’ ».

Non pas que l’action créatrice du Père eut été « chaotique » et qu’elle eut besoin de correction, mais c’est le Père lui-même, note saint Basile, qui veut faire tout exister par l’intermédiaire du Fils et veut mener les choses à la perfection par l’intermédiaire de l’Esprit.