Ce samedi 31 août 2024, notre paroisse s’était parée des couleurs des jeux paralympiques avec l’accueil sur une journée d’environ 80 personnes dont 30 en situation de handicap.

Un premier groupe composé de personnes handicapées et de bénévoles s’est retrouvé à partir de 9h à l’ACCORD ARENA de Bercy où il a assisté aux épreuves de handibasket, en déjeunant sur place avec un repas tiré du sac.

Pascaline SICOT, bénévole de notre paroisse, qui était à Bercy, témoigne de la joie des personnes en situation de handicap d’être présentes parmi les spectateurs et de pouvoir vivre à fond ce moment sportif.

Nous avons accueilli le second groupe à la Durance à partir de 9h30 où un copieux petit déjeuner avait été préparé par des bénévoles de la paroisse et de l’ABIIF (Association des Brancardiers et des Infirmières d’Ile-de-France).

Les premiers pas n’ont pas été faciles parce que les « valides » ne savent pas toujours comment agir envers les personnes handicapées mais pour Annie BLONDET, bénévole de la paroisse, il faut rester soi-même et le contact se fait naturellement.

Suite à une présentation de l’opération Holy Games et des règles du basket en fauteuil par Stanislas PERRONET, président de l’ABIIF, nous avons assisté avec enthousiasme à la retransmission en direct des épreuves sportives à Bercy sur grand écran.

Les mi-temps ont été mises à profit pour jouer avec un ballon qui a circulé parmi les participants en fauteuil et un quiz sur le basket a fait cogiter l’assemblée répartie en petits groupes.

Des paroissiens nous ont rejoints, certains avec leurs enfants, et ont partagé ce moment convivial et fraternel.

Pour Valéry VERNY, une paroissienne bénévole, éblouie par la magie des jeux olympiques et paralympiques, c’était une évidence d’être là pour aider et aller à la rencontre des personnes handicapées présentes ainsi que de bénévoles qui n’étaient pas de la paroisse.

Après cette matinée bien remplie, il était temps de déjeuner et chacun a sorti son pique-nique qu’il avait apporté tout en dégustant les plats salés et sucrés que certains avaient apportés. Ce moment de partage a été l’occasion d’échanges conviviaux entre les bénévoles de la paroisse et les personnes porteuses de handicap ainsi qu’avec les bénévoles de l’ABIIF.

Mais pas le temps de faire une petite sieste après puisqu’à 14h, il était l’heure de partir au Saint-Esprit où nous attendait le groupe Art Culture et Foi pour nous faire une présentation sur écran de notre église et où nous a rejoint le groupe de Bercy qui avait fait le trajet à pied sous le soleil, quel courage !

A 16h, le Père Arnaud a célébré la messe et ce fut, pour beaucoup, le point d’orgue de cette journée où nous étions tous rassemblés avec les personnes handicapées qui avaient été placées devant l’autel.

Philippe QUESNEL, bénévole de la paroisse, a connu un moment d’émotion très fort lorsqu’il a donné la communion aux côtés du Père Arnaud à nos frères et sœurs handicapées : « c’était un moment de grâce ».

Et Annie BLONDET a été très émue de voir parmi les servants de messe deux jeunes handicapés qui rayonnaient de joie de servir à l’autel et d’avoir ainsi leur place au milieu de tous.

C’est avec ferveur et le cœur brûlant que tout le monde a repris les chants de messe accompagnés à la guitare.

Cette journée festive s’est conclue par un petit goûter improvisé sur le trottoir devant l’entrée du presbytère avec distribution de petits gâteaux et de boissons et où le jaune des T-Shirts Holy Games illuminait la rue Claude Decaen.

Difficile de se séparer après avoir vécu des moments aussi denses en émotions. Ce qui a beaucoup impressionné les bénévoles, c’était la joie de vivre de certaines personnes ayant un handicap lourd, une leçon pour tous.

Entraide, partage et joie d’être ensemble ont été les maîtres-mots durant cette « super journée » comme s’est exclamée Valérie VERNY.

Un grand merci à tous.

Marie-Hélène Morin