Depuis le mois dernier, l’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un événement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées. Il nous rappelle que tous les baptisés ont reçu le Saint-Esprit et peuvent contribuer à l’édification du Royaume de Dieu.

Dans ce cadre, le diocèse de Paris nous invite à une démarche souple, facile à mettre en place, et propre à offrir un espace d’échange et de dialogue. Il s’agit d’un format de rencontre d’une heure trente, en petits groupes de 6 à 8 personnes,  avec un déroulé simple : prière commune, présentation personnelle en lien avec sa vie de foi, échange sur des moments vécus comme une participation pleine à la vie de l’Église, suggestions pour fortifier cette participation, et élaboration de trois à quatre propositions qui seront ensuite mises en commun et formeront la base de la synthèse rédigée au printemps. L’idée est que ce format puisse permettre de vraies rencontres et ouvrir un espace d’expression, dans un mouvement de prière, à l’écoute de l’Esprit Saint.

Nous vous invitons à constituer des groupes. Si vous faites déjà partie d’un groupe paroissial (une Maison d’Evangile par exemple), vous pourrez effectuer les partages dans ce cadre déjà existant.  Un guide sera fourni à l’animateur et aux participants de ces rencontres.

Le site internet https://synodeparis.fr vous donne plus d’informations et vous permet de télécharger ce guide https://synodeparis.fr/le-guide-de-latelier-synodal/, ainsi que de transmettre les propositions formulées par chaque groupe (avant mai 2022).

Pour vous inscrire, merci de communiquer vos coordonnées à l’accueil de la paroisse 01 44 75 77 50.

Pour plus de renseignements: equipe@synodeparis.fr